Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
4 mars 2007

C'est parfois cette impression d'avoir tout perdu

C'est parfois cette impression d'avoir tout perdu qui se résume tout entière dans ce soleil d'hiver éblouissant, dans le silence de mon bureau, un dimanche après-midi. Cette impression tenace de voir s'enfuir la vie alors que rien ne permettrait de le dire. La vie entière qui semble se dissoudre dans la lumière finissante, alors que je souriais encore il y a une minute et que je sourirai à nouveau dans un instant peut-être. C'est bête, ces pensées moches qui déboulent tout à coup comme pour combler le vide de nos vies que nous ne parvenons pas à combler autrement, comme pour nous rappeler la vanité, la vacuité de tout cela. Cette putain de mélancolie - je m'y suis assez complu autrefois, ça suffit maintenant. C'est toujours comme ça, comme avant, sauf qu'avant il n'y avait pas ces larmes - parce qu'avant je ne savais pas. Je laisse couler, je laisse pisser ces bavures de mes yeux mouillés, pour un instant, pour cinq minutes, pour tout ce pour quoi elles n'avaient jamais coulé avant.
Et je relève la tête et tente de reprendre le fil.
Putain, et dire que tout va bien, en plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sans prévenir, ça arrive… etc. ;-)
Répondre
K
Et un matin, sans comprendre davantage tu ressentiras exactement la sensation inverse. Une joie de vivre qui fait mal au ventre. Ou peut-être cette "crucialité" dont parle Jonas dans son dernier poste… Tu ne t'y attendras pas. Tu verras ^^<br /> Biz
Répondre
L
Le dimanche, n’est-ce pas le jour où le temps meurt ? La vie trébuche en boucle, et toutes les semaines se rejoue cette petite comédie triste, avec le constat de ce qu’on (n’)est (pas) devenu… Alors il vaut mieux oublier, vivre ce moment sans y penser – avec d’autres, loin de la solitude de son bureau. Ou alors prendre le risque de se laisser gagner par elle, la mélancolie. Mais tu as bien dit le mot, je crois, la mélancolie est une putain. Il est si doux et facile de la laisser entrer, mais si difficile de la faire partir, d’autant qu’il y a toujours un prix à payer…
Répondre
L
Tout va vite et tout revient lentement : La vie comme l'univers est courbe. Comme le cadran d'un horloge dont on entend le tic-tac surtout le dimanche après-midi.<br /> Je déteste les dimanche après-midi, presque autant que les lundi matin, c'est dire. A+
Répondre
S
comme je connais cet état ! on a (presque) "tout" pour être heureux, mais pourtant...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité