Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
16 juillet 2010

J'ai entrepris il y a quelques jours - projet

J'ai entrepris il y a quelques jours - projet pharaonique - de numériser l'intégralité de mes photos imprimées. Trente-cinq années de vie en milliers de clichés. Inutile de dire à quel point la simple vision d'une photo oubliée peut faire surgir une nostalgie tenace, qui ne vous lâche qu'à grand peine, ou encore une surprise joyeuse qui ravive le sourire quelques instants, avant de vous replonger à nouveau dans cette mélancolique contemplation du passé.

On s'attarde sur un détail jamais remarqué encore, sur un regard qui en disait long et dont on n'a nul souvenir - ou que l'on n'avait pas remarqué si c'est sur nous qu'il se posait. On se rend compte de l'ampleur, de la complexité, du caractère incroyablement aléatoire et de la multiplicité des chemins parcourus ; ceux qui se sont offerts et ouverts à nous et que nous avons empruntés ou ignorés, à dessein ou non. Parfois ce sont des pans de vie entiers qui ressurgissent soudain.

Avec stupeur, on voit défiler la litanie des innombrables visages connus : ceux d'une nuit, ceux d'une vie, ceux d'une journée oubliée, ceux d'une soirée mémorable. Mais combien sont-ils ? Combien sont-ils tous ces gens qui ont croisé mon chemin et ont tous participé à leur manière à faire de moi ce que je suis ? Certains ne l'ont jamais su, d'autres l'ont peut-être pressenti, d'autres encore - et ceux-là sont très rares - le savent avec certitude. Mais jamais je n'avais pris conscience de leur nombre. Vertigineuse valse des visages.

Parmi tous ces visages, il en est un bien sûr que je scrute avec plus d'attention ; le mien. Ce beau jeune homme sage qui regarde posément l'appareil, là, c'est moi. Ce lutin ébouriffé qui rit comme un enfant, cet adolescent ivre qui tire sur sa cigarette, c'est le même. Ici on le voit danser sur un cliché flou et mal cadré qui transpire le bonheur. Là c'est encore un enfant timide et, l'instant d'après, il pose nu devant l'objectif, le regard baissé. Un peu plus tard, une série de photos témoigne d'une rencontre décisive qui marquera le tournant de sa vie. Il y a l'air heureux, serein et joyeux. Léger.

Die Suche geht weiter.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité