Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
8 avril 2010

Il y a 9 ans, après la mort de mon père, j'avais

Il y a 9 ans, après la mort de mon père, j'avais coupé les ponts avec sa famille pour échapper aux sales histoires qui se dessinaient à l'horizon et qui naissent souvent dans ce type de situation, mélanges de rancœurs et de conflits larvés exacerbés par le chagrin. Les semaines qui avaient précédé, puis celles qui avaient suivi son décès, j'avais été accablé par le comportement des un(e)s et des autres (appels assassins, accusations calomnieuses, courriers inquisiteurs autour de la succession du cadavre à peine brûlé) et avais donc choisi de les laisser se débrouiller sans moi.

Avec regret, car contrairement au côté maternel, j'avais toujours eu beaucoup d'affection pour ma famille paternelle. C'est ainsi que depuis 9 ans, je ne sais même pas si ma grand-mère est toujours en vie, par exemple. Je suppose que j'aurais été informé de son éventuel décès, puisque justement, j'ai appris lundi celui de ma tante, la sœur de mon père, morte dans les mêmes conditions que son frère ; quinze jours de souffrance fulgurante après des années d'opérations et de rémissions successives.

Ma mère m'a annoncé la nouvelle par téléphone lundi matin, et à mon habitude je suis resté silencieux. Puis j'ai envoyé à mon oncle (le frère de mon père) un bref e-mail - je pense à vous et vous embrasse. La réponse a été très brève, je sais mon oncle peu à l'aise avec les claviers d'ordinateur. Puis je me suis rendu compte que cette nouvelle m'affectait plus que je ne le croyais. Et en parlant à mon homme, plus tard, ce sentiment s'est confirmé et j'ai donc décidé rapidement de me rendre à l'enterrement, au moins pour ma grand-mère qui voyait ainsi mourir le deuxième de ses enfants, après avoir déjà perdu son mari très jeune. J'ai alors renvoyé un rapide message, dis-moi où et quand, je viendrai, qu'en penses-tu ? - mais c'était certainement trop tard et mon oncle ne le lira probablement que ces prochains jours, quand il sera rentré de Nantes. La cérémonie a peut-être lieu aujourd'hui, peut-être est-elle déjà finie depuis longtemps, peut-être est-elle prévue pour demain, je n'en sais rien.

Mais j'ai le sentiment désagréable d'un terrible gâchis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"Il pleut sur Nantes<br /> Donne-moi la main<br /> Le ciel de Nantes<br /> Rend mon cœur chagrin"<br /> En te lisant ces paroles bien connues me sont revenues en mémoire.<br /> <br /> amitiés,<br /> <br /> Stéphane
Répondre
Publicité
Archives
Publicité