Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
28 juin 2006

Plus ou moins proches, les bruits de klaxons

Plus ou moins proches, les bruits de klaxons mêlés de cris semblent encercler la maison, passent et repassent dans les rues environnantes. Un vent léger agite les flammes qui viennent lécher le mur de la cour. Un verre dans une main, une cigarette dans l'autre, je regarde le ciel et entends les clameurs lointaines dont me séparent les hauts murs de briques. Le feu me chauffe les joues pendant que j'écoute ces cris qui me transportent toujours très loin. Toujours. L'été, la solitude, les cris ou la musique dans le lointain, et cette impression à la fois douce et amère d'être toujours loin de l'agitation et de la joie. J'ai toujours connu ça de cette manière-là. La cour de la maison pourrait être la chambre de l'enfant que j'ai été, l'appartement de l'adolescent que je ne suis plus, c'est toujours la même sensation : celle de passer à côté de quelque chose. Sans regrets, tout en douceur, mais toujours avec acuité dans le silence des nuits d'été. Hier soir, au milieu de cette cour, alors que j'attendais mon homme en fumant ma cigarette devant le feu qui dansait, c'étaient tous mes étés qui revenaient, s'accumulant chaque année toujours plus nombreux dans une collision amère du temps passé, tout entier compressé comme de la tôle froissée autour de mon cœur prisonnier.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
acteurs et spectateurs de nos vies, laisser lentement les pulsations lentes nous guider vers l'action. puis vers le ressenti. l'action. le ressenti. l'action. le ressenti. et vivre... à notre façon.
Répondre
F
Ose, Zvezdo, ose... tu sais quoi, quand il m'arrive me relire j'ai le même sentiment que toi : je me dis "celui-là, il lui faudrait un bon coup de pied au cul". Alors je prends volontiers ta pensée affectueuse et ton coup de pied aux fesses :)
Répondre
Z
en fait, moi, j'ai plutôt envie de t'engueuler et de te secouer, mais je n'ose pas vraiment....<br /> <br /> Alors une petite pensée affectueuse....
Répondre
K
Que veux-tu, nous n'aons pas tous le même instinct grégaire…<br /> <br /> Quand j'avais une vingtaine d'années, j'ai écrit ceci, comme un écho de ce que tu dis là :<br /> <br /> "Il hésite encore à aimer la vie.<br /> Il hésite encore à savoir ce qu'il veut.<br /> <br /> (De son froid étincellement, la lune baigne<br /> le monde derrière le grand pin ; même les étoiles parisiennes parviennent à briller dans ce ciel pur de septembre et les rues résonnent du samedi soir. Il entend des rires et des mots échangés et lui, il est seul et jouit de l'être. )<br /> <br /> Il hésite encore à renoncer.<br /> Il hésite encore à leur ressembler.<br /> Il hésite encore à se différencier.<br /> <br /> Il hésite..."<br /> <br /> Ce "il", c'était moi, bien sûr. Aujourd'hui, je n'hésite plus et j'aime mon retrait.
Répondre
M
Le crépitement d'un feu est quelque chose qui ne se partage pas... Ou alors, ce n'est pas sans brûlure.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité