Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
3 juin 2006

Am Rhein

À Cologne, derrière l'imposante cathédrale, en bordure du Rhin, a été construit un bâtiment moderne qui abrite la Kölner Philarmonie. La salle principale, où ont lieu les concerts ainsi que les répétitions, a été aménagée en sous-sol, à côté du bâtiment principal, sous une grande place piétonne. Enfin, presque piétonne : toute la journée, des gardiens se postent aux quatre coins de cette grande place vide pour y interdire tout accès. Quiconque veut passer à côté de la Philarmonie pour se rendre vers le Dom doit sagement contourner la place. Tout autour, de petits panneaux expliquent le pourquoi du comment : les bruits de pas, de rollers ou de vélos résonnent dans la salle et perturbent les répétitions et les concerts.
Bel exemple d'urbanisme bien pensé, surtout lorsqu'on voit les nombreuses voies ferrées qui sortent de la gare voisine et jouxtent elles aussi le bâtiment.

Notre séjour fut bref, très bref. Raccourci inopinément d'une journée. La cause ? Oh, rien de bien méchant. Le système des canalisations de l'hôtel n'étant pas optimal, toute l'eau qu'il contient s'est malencontreusement déversée dans notre chambre par la bonde du sol de la salle de bain. Quand on rentre à une heure du matin après une journée plus qu'éreintante pour retrouver sa chambre inondée et une puanteur intenable, ça fait toujours plaisir. L'hôtel étant complet, il était impossible de nous reloger. Nous sommes donc rentrés penauds, contents malgré tout (car il y en a eu d'autres, des contretemps !).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais de quoi te plains-tu ? Une inondation à l'eau de Cologne, c'est pas banal non ?<br /> Ceci étant, à Cologne, il y a des aussi des eaux pour tout les goûts et pour les tout-à-l'égout !<br /> Par ailleurs, pour autant que je m'en souvienne, Cologne est une ville bien agréable, gonflée d'histoire et pleine de gens sympas.<br /> Enfin, sur une des pierre de "l'imposante cathédrale" comme tu dis, il est inscrit : "n°2" !<br /> C'est ce que m'a dit un allemand de Cologne pure souche, pleine source et de grandes eaux !<br /> Le n°1 est inscrit su la pierre d'une autre cathédrale...<br /> Amiens !<br /> A+
Répondre
Publicité
Archives
Publicité