Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
24 octobre 2005

Confidences et coïncidences

Voilà qu'aujourd'hui, à deux reprises, je suis confronté à deux confessions similaires qui me rappellent ce que j'ai traversé il y a un an. Deux personnes différentes et deux histoires très différentes également, mais à chaque fois ce même « et si… » lancinant qui s'ouvre sur une multitude de questions sans réponse, sur un gouffre d'incertitude et de sentiments mêlés.

Une femme mariée qui retrouve, vingt ans après, un amour enfoui dont la vie l'a séparée et qui vit avec lui des instants volés de bonheur évident et lumineux. Et des doutes, des peurs, la sensation de ne plus savoir à quoi s'en tenir.

Et puis un homme, en couple, qui rencontre virtuellement un autre homme et tombe immédiatement sous le charme, au point que la rencontre s'organise doucement, accompagnée d'incertitudes là aussi, quant à ce qui pourrait se passer si…

Ces deux histoires finalement banales et visiblement universelles me renvoient à mon propre parcours, à ce sursaut vital que j'ai connu moi aussi il y a un peu plus d'un an. Impossible de nier la force de ces moments où l'on semble revivre, où l'on se rend compte que non, la machine n'est pas cassée et le cœur sait encore battre très fort. Impossible de conseiller ou de juger, tout juste possible d'épauler en disant « Je comprends », tenter d'accompagner.
Et penser à eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
:
Plus facile à dire qu'à faire mais c'est injuste de retenir quelqu'un par le coeur. La plus belle preuve d'amour est de laisser s'épanouir, même dans d'autres bras, celui (ou celle) qu'on aime.
Répondre
F
Marc, je n'en doute pas, et ce n'est pas ce que je voulais dire. On en reparlera « de vive voix ». Bises.<br /> <br /> Zoubinet, tss tss, ne sois pas si sévère… ce n'est jamais aussi simple que ça, on n'est pas dans un film non plus.
Répondre
Z
Ah, les amours de jeunesse, disparues, impossibles, perdues, retrouvées… Elles ont beau jeu de se ramener un jour, toutes fraîches, toutes pimpantes, pas une ride, pas un cheveu blanc, pas un bourrelet… Pas étonnant, tout ce temps, elles l’ont passé bien à l’abri, à se pomponner, loin des soucis du quotidien… Alors évidemment que lorsqu’elles débarquent, l’amour de tous les jours, un peu routinier, un peu terre-à-terre, il a triste mine… Concurrence déloyale…
Répondre
M
Je ne suis pas tout seul à être sous le charme, nous le sommes tous les deux. Et la rencontre se fera à trois, ou ne se fera pas. Quant à l'après... je ne sais pas. Ma seule certitude est que j'aime celui qui partage min existence et que rien au monde ne peut me détourner de lui.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité