Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
27 août 2005

La réalité

Yvon est passé hier soir. Oui, Yvon, celui de Quartier Proche. Pour nous taxer des cigarettes. Intérieurement, j'ai souri à l'évocation de mon récit qui prenait à nouveau vie sous mes yeux. Il travaillait ce matin à la verrerie. À l'imaginer, j'en tremble presque. C'est étrange cette impression, car finalement j'ai écrit tout ce que je sais de sa vie. Et de l'avoir à nouveau devant moi, quelques semaines après l'avoir fait vivre par l'écriture, je me sens étonnamment proche de lui, comme si j'avais réussi à scruter au plus profond, alors qu'il n'en est rien. Il reste un étranger pour moi, simplement un étranger qui recèle une part d'ombre qu'il nous a un jour dévoilée. Un étranger qui porte le prénom que portait mon père.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
suffisamment pour donner à un imparfait toute l'oppressante résonance à la simple évocation d'un prénom. Take care...
Répondre
W
j'imagine que les entrelacs sont nombreux... :)
Répondre
F
Et bien la voilà... entre autres ;)
Répondre
W
je me demandais où se nichait la réalité de ton récit ...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité