Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
9 septembre 2006

Soudain l'été a fait sa réapparition. Visqueux,

Soudain l'été a fait sa réapparition. Visqueux, les jours s'écoulent lentement comme une coulée de lave, épaisse et chaude. Rien ne va mal, tout va plutôt bien. Nous semblons tous les deux en attente, peut-être pas des mêmes choses mais chacun semble attendre un quelconque changement au cours des prochains mois, de l'année qui arrive. Un changement, minime et fondamental, a déjà eu lieu pour moi ; il est cependant trop fragile pour que j'ose m'en réjouir vraiment. Je l'apprécie secrètement, en espérant qu'il devienne durable.
J'ai eu envie d'écrire, longuement, des petites histoires du passé ou du présent, des gens et des rencontres, mais le travail m'accapare et le désir s'émousse rapidement face à la feuille vide. Dire les envies et les regrets, les déceptions et les surprises. Plus tard, promis, je garde tout cela en moi de toute façon. Sur mon bureau, posée sous mes yeux, cette photo de moi avec dans mes bras mon neveu de quelques jours à peine. Une image parmi d'autres, les innombrables, celles qui flottent en permanence, là, ici, autour de moi, dans le flux constant des pensées et des jours, comme une coulée de lave.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La dorure des fruits qui se sucrent à l'été finissant, que le temps va confire puis pourrir. Alterner dans ses bras les fantômes des morts et les petits doigts boudinés à l'éveil.<br /> Garder dans le thorax, là, sous la croûte séchée, une pépite de lave en fusion. C'est pour bientôt...
Répondre
F
Je n'ai pas bougé d'ici :)
Répondre
M
(il est englué dans ladite coulée de lave)
Répondre
M
Tu es passé ou ?
Répondre
M
J'aime bien ces phrases qui coulent comme des larmes ou qui couvent comme des fous rires.<br /> Tu as l'angoisse de la page blanche !<br /> Tant mieux : ça vaut mieux que le regret d'un soir d'avoir déchirer de dégoût un poème ou une texte écrit la veille même dans l'euphorie.<br /> Ta carrière d'oncle commence...<br /> Génétiquement, ton neveu a bien des chances (ou malchances - je ne me proncerai pas) de te ressembler physiquement et souvent psychologiquement.<br /> Et bien souvent, les neveux ressemblent bien plus à leurs oncles qu'à leur père ou mère et en sont très proches.<br /> A vrai dire pour les garçons, (pour les filles, je ne sais) l'oncle se situe souvent entre le père et le grand frère (qu'il remplace si ce premier ou ce dernier n'existe plus ou pas)<br /> Bon courage !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité