Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
27 juillet 2006

L'orage n'a fait que contourner la ville. Assis

L'orage n'a fait que contourner la ville. Assis dans le jardin, nous laissions le vent souffler, fort, sur nos corps écrasés de chaleur.
Quelques gouttes, rien de suffisant, sont tombées alors que j'allais me coucher. Allongé sur le dos sous le souffle du ventilateur, les yeux fermés, j'ai soudain vu, dans des flashes qui s'imprimaient sur le fond de mon cerveau, j'ai soudain vu le visage de mon père tel que je l'avais vu pour la dernière fois, avant que les services mortuaires ne l'emportent. Les joues creuses, les dents serrées, le teint de cire. Dans un effort, j'ai alors tenté de me souvenir de lui autrement, de ne pas garder que cette image de lui. Et j'ai vu, à travers les larmes qui sortaient de derrière mes paupières fermées, j'ai vu. J'ai vu sa présence, j'ai vu mon absence, j'ai vu le manque. Tous ces petits gestes anodins qui font d'un homme un père, je ne les avais jamais vus. Jamais comme cela.
Et j'ai compris tout à coup que si j'avais fait depuis longtemps le deuil de sa disparition, je n'avais pas fait celui de son absence. Voilà soudain que plus de cinq ans après être parti, il commence à me manquer.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci à toi Martin, et à vous autres :)
Répondre
M
Farf : je te rappelle que tu es génétiquement la moitié de ton père ; que tu le veuilles ou non (on n'échappe pas à ses gènes). Tu vas me dire : Mais quelle moité ?<br /> Ça, je ne sais pas et personne ne pourra te le dire.<br /> Ceci étant, considère la symbolique du signe du Tao - ou autre, plus occidentale - et tu auras peut-être une voie (sinon une solution)<br /> Note tes tics, tes mimiques, tes pulsions, tes angoisses, tes rêves etc (mais tu le fais déjà et bien) et tu retrouveras ton père en toi comme tu ne l'auras jamais connu ni rêvé.<br /> Et ce n'est ni à prendre (c'est déjà fait) ni à laisser (comment pourrait-on faire ?)<br /> C'est la vie.<br /> Une belle note encore...<br /> Merci Farf.
Répondre
D
De ces minutes qui s'accrochent au temps comme des épingles oubliées sur une chemise neuve, il faut penser qu'elles sont là pour nous rappeler que, nous, sommes bien en vie.<br /> Et lui, et eux, encore. Dans nos mémoires.<br /> C'était comme ça ce soir-là. D'autres souvenirs reviendront.
Répondre
M
[merci pour le message]<br /> se rendre compte qu'il te manque, un pas en avant?
Répondre
:
Une émotion. Rien de mal, juste une "reconnaissance" dans les sentiments que tu décris. Quelques larmes qui permettent, sûrement, de faire sortir de soi un peu de cette douleur.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité