Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
29 décembre 2005

Je n'aime décidément pas cette période de

Je n'aime décidément pas cette période de l'année, où je ne suis ni en vacances (la plupart de mes clients le sont pourtant), ni vraiment au travail (alors que j'en ai beaucoup). Cette semaine encadrée d'un côté par Noël et de l'autre par le jour de l'An me donne toujours l'impression d'une sorte de flottement, d'indécision, de vague. De ne pas trop savoir et quand. C'est bête, cette façon dont de simples dates peuvent altérer notre perception du temps. Puis ce ciel constamment gris et ces nuits précoces, cette fine couche blanche qui recouvre les toits et le sol… tout semble figé, comme en suspens, comme en attente d'une nouvelle année dont nous savons pourtant que rien ne changera par magie dès le premier janvier.

À nouveau, je sens poindre la lassitude. Je fatigue vite. Je l'écoute me parler et remarque soudain à quel point son discours peut m'être étranger quelquefois. Il s'enthousiasme ou s'emporte là où je prends toujours du recul, de la distance, plus de légèreté. Il se pose des questions que je ne veux pas me poser, s'indigne de paroles que je ne veux pas interpréter. Parle de moments auxquels je ne veux pas penser. Moi je ne pense qu'au présent, et celui qu'il vit en ce moment m'inquiète et m'agace. Alors oui, je suis soucieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité