Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
22 septembre 2005

Rondes monotones

L'automne s'est installé dans le soleil, seule la fraîcheur piquante des nuits et des matins nous fait deviner sa présence. La fenêtre du bureau s'est refermée, et je travaille à nouveau dans le silence de l'hiver, comme dans un cocon. Les jours filent, s'enfilent, défilent, défient toute velléité. Pas moyen d'y échapper, à cet enfermement dont j'aime toujours l'arrivée, juste au début de l'automne. Le plaisir de mettre son premier gros pull et de se faire chauffer de l'eau pour un thé, les mains collées contre la tasse brûlante. Rimbaud redoutait l'hiver parce que c'était la saison du comfort, écrivait-il. Moi je ne le redoute pas, je le laisse s'installer toujours avec plaisir et me laisse prendre au doux piège de ses journées trop courtes. Je sais bien que dès janvier, il m'exaspérera. En fait, j'aime l'idée de l'hiver comme j'aime l'idée de l'été. Les seules saisons qui me ravissent vraiment sont les saisons intermédiaires.

Et cette nuit, en pensant à ce à quoi je ne veux pas penser, j'ai versé une larme.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très beau texte, comme toujours.<br /> Dès que j'ai vu le titre, j'ai immédiatemment pensé à RIMBAUD et ce poême qui est resté gravé dans ma mémoire dont le début était : <br /> Les sanglots longs des violons de l'automne.......<br /> Pourtant, je n'aime pas l'automne, j'ai l'impression de mourrir chaque fois que l'été tire à sa fin.<br /> Bonne journée.
Répondre
S
moi je préfère l'arrivée de l'été c'est-à-dire le mois de juin... les soirées de juin
Répondre
P
Moi j'aime encore tout juste l'entre saison...Mais après... Bof.....
Répondre
Publicité
Archives
Publicité