Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
4 août 2005

(Retour au) calme

Matin. Comme tous les jours. Mon bureau, mon refuge, lui dort dans la pièce voisine. Il se lèvera en fin de matinée, vers midi peut-être plus tard, et descendra les escaliers pour aller boire son café au lait. Je descendrai à mon tour lui dire bonjour, il me racontera ses rêves ou ses cauchemars. Quelquefois, alors que je travaille dans le calme de la matinée, je l'entends parler ou crier. Quelquefois il m'appelle dans son sommeil. Ce matin, peu avant que je me lève, il m'a dit « Je t'aime ». Il dormait. Je me suis levé sans répondre et suis sorti de la chambre sur la pointe des pieds, comme tous les matins. Dans le silence de la maison, il est partout. Présent, à mes côtés ou non il est pourtant là. Sa voix qui me parvient de l'étage ou de la pièce voisine. Ses ronflements, que je perçois quelquefois depuis mon bureau. Ses vêtements qui jonchent le salon et que je découvre en me levant. Il est là jusque dans mon bureau, où quelques mégots écrasés dans le pot de ma plante verte témoignent de sa présence.
Assis dans chaque fauteuil, je te vois,
Au bas de l'escalier, je te vois,
Partout autour de moi (je te vois)…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Si... mais il travaille lui aussi à la maison, pour ainsi dire.
Répondre
M
Il ne travaille pas en ce moment ?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité