Face A

1 novembre 2007

À peine rentrés, nous pensons déjà à repartir

À peine rentrés, nous pensons déjà à repartir dans un mois pour deux ou trois jours à Cologne. Voilà deux ans que nous manquons le marché de Noël, cette année il ne nous échappera pas.Cette nuit de février 2005, où sur un coup de tête nous décidions de...
23 octobre 2007

Ça va déjà mieux, le désarroi n'a pas duré trop

Ça va déjà mieux, le désarroi n'a pas duré trop longtemps. Nous nous consacrons maintenant pleinement - ou presque - au week-end prolongé qui nous attend ainsi qu'à l'arrivée de beau-papa et belle-maman qui vont garder la maison et la ménagerie en notre...
18 octobre 2007

Je n'aime pas trop la tournure qu'ont l'air de

Je n'aime pas trop la tournure qu'ont l'air de vouloir prendre ces derniers jours. Je ne sais pas, comme une menace qui plane, un embourbement. Heureusement, nous devons partir dans une semaine pour trois jours qui, je l'espère, vont nous offrir un répit...
8 octobre 2007

J'ai donc remis ma mère dans le train samedi

J'ai donc remis ma mère dans le train samedi matin, comme prévu. Soulagé - et de son départ, et du fait que son bref séjour se soit bien passé. Mon homme a été admirable, mettant fin à une guerre froide de plus de 5 ans ; ma mère… égale à elle-même. Presque...
28 septembre 2007

L'automne s'est installé pour de bon, ça y est.

L'automne s'est installé pour de bon, ça y est. Première flambée avant-hier soir dans la cheminée, unique source de chauffage de la maison. Il semble que nous cherchions tous les deux à tout faire pour ne pas nous laisser plomber par cette ambiance poisseuse...
3 septembre 2007

Une flânerie hasardeuse dans mes anciens mails

Une flânerie hasardeuse dans mes anciens mails est venue raviver brièvement quelques flammes éteintes depuis longtemps, même oubliées pour certaines. C'est drôle chez moi ce besoin de me replonger aussi régulièrement et intensément dans mon passé, j'en...
25 août 2007

Es hätte eine schöne Geschichte sein können…Et ça

Es hätte eine schöne Geschichte sein können… Et ça avait commencé comme ça. Réveil tardif mardi matin, à l'heure où nous aurions dû quitter la maison. Départ précipité pour l'aéroport, pas réveillés. À côté de moi, dans l'avion, un éphèbe tout droit sorti...
6 août 2007

Il vient se coucher, se glisse contre moi,

Il vient se coucher, se glisse contre moi, caresse lentement mon corps dans la semi-obscurité de la chambre, me prend dans ses bras, se cale contre moi, me serre, s'imbrique, me couvre, me protège, me rassure.Je me lève, il dort d'un sommeil agité, murmure...
4 août 2007

Voilà plusieurs semaines que cette fille est

Voilà plusieurs semaines que cette fille est revenue dans le quartier, après quelques mois, peut-être quelques années d'absence. Nous l'avions connue adolescente, puis jeune femme, lorsqu'elle rentrait le week-end en permission. Une superbe fille, dynamique,...
29 juillet 2007

Ce crachin dehors, comme un brouillard pulvérisé,

Ce crachin dehors, comme un brouillard pulvérisé, ce ciel bas, ce long rêve hanté par mes fantômes et par mes remords de n'avoir pas su faire ce que j'aurais dû faire avant qu'il ne soit trop tard, et par la conscience aiguë de ne toujours pas savoir...
26 juillet 2007

Le sommeil me vrille les yeux. Je travaille un

Le sommeil me vrille les yeux. Je travaille un peu, surfe beaucoup, ai du mal à me concentrer. Sans savoir où, j'ai la tête ailleurs. Dans les nuages gris et lourds de cet été fantôme, dans la musique, toujours, omniprésente. La perspective de signature...
23 juillet 2007

The chain round your neck will strangle you

The chain round your neck will strangle you soonAll that you still concealThe gum that you chew will suffocate youSecrets you should reveal… Cette superbe chanson me bouleverse depuis ces jours de 1998 où, secrètement amoureux, je découvrais Jay-Jay Johanson...
15 juillet 2007

Ç'aurait pu être une chanson, la demande en

Ç'aurait pu être une chanson, la demande en pacsage.J'ai dit oui.
9 juillet 2007

Ça y est, je viens de réserver le vol et l'hôtel

Ça y est, je viens de réserver le vol et l'hôtel pour mon séjour express de retrouvailles à Hambourg le mois prochain. Je suis excité comme une puce. En surfant à la recherche d'informations pour le trajet entre l'aéroport et le centre-ville, rien que...
29 juin 2007

Nous n'étions jamais partis aussi longtemps tous

Nous n'étions jamais partis aussi longtemps tous les deux, ni aussi loin, ni aussi bien.D'aventure en aventure, Berlin a fini par le séduire, lui pourtant si réticent. Cologne a fonctionné aussi, à nouveau. Sous les orages, sous la puie, sous le vent,...
6 juin 2007

J'aime ces rencontres touchantes, ces vérités

J'aime ces rencontres touchantes, ces vérités glanées au détour d'un regard ou d'un mot. Ainsi ce jeune homme, 20 ans à peine, accompagné d'une fille certainement plus jeune encore, qui entre l'autre soir dans le magasin alors que nous allions fermer...
30 mai 2007

C'est vraiment parce que c'est toi, zvezdo… et tu

C'est vraiment parce que c'est toi, zvezdo… et tu vas être déçu. Quatre livres importants de mon enfance La série du Club des Cinq (Enid Blyton), la série des Caroline, les séries des Conquérants de l'impossible et des Évadés du Temps de Philippe Ebly…...
24 mai 2007

Comme un imbécile, je remets mon cœur d'artichaut

Comme un imbécile, je remets mon cœur d'artichaut à l'épreuve ces derniers jours. Je dois reconnaître que je le cherche un peu, mais il faut dire aussi que c'est agréable de sentir cette petite étincelle de temps à autre. Et cette fois-ci, pas de risque...
17 mai 2007

Il est de ces plages de vide qui donnent

Il est de ces plages de vide qui donnent l'illusion du plein, comme un interminable faux plat.Ces dernières semaines en sont la parfaite illustration. Je me noie dans le travail et la musique, en un surplace frustrant mais qui occupe. Dans un mois nous...
22 avril 2007

C'est sous un soleil estival que nous sommes

C'est sous un soleil estival que nous sommes allés voter ensemble, fait remarquable. Nous avons emmené la chienne avec nous, et l'un la gardait à l'extérieur pendant que l'autre accomplissait son devoir.Je ressens toujours une sorte de vertige au moment...