Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
19 novembre 2012

Comme prévu, dans la logique des choses, le temps

Comme prévu, dans la logique des choses, le temps fait son travail. Allié et ennemi à la fois, il joue l’apaisement et la torpeur.

À voix basse parfois, comme si je me confiais à un ami invisible, je refais le scénario et pose des mots sur ce qui s’est passé. Sur ce qui se passe. Je jette mes filets derrière moi et je ramène tout pour faire le tri, décortiquer, soupeser et aviser. Un regard par la fenêtre - toujours la même - sur le ciel gris, sur la cour en contrebas, puis sur l’écran où défilent de vieilles photos. J’essaie de tout capturer, tout assimiler, tout garder au creux de moi. De tout contenir. Dans tous les sens du terme. Contenir mes souvenirs en moi comme on contient sa colère ou sa rancœur, ses sentiments ou ses émotions. Serai-je assez grand pour contenir tout cela ?

Que je déteste pourtant être cet homme toujours tourné ainsi vers le miroir du passé ! Comme si tout était toujours derrière, dans le reflet, dans l’inexorable éloignement. Mais c’est aussi une manière de saisir la vie, la mienne en tout cas. De tracer une ligne, fragile et quelque peu discontinue par endroits.

La fin d’année approche, saison haïe entre toutes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi ici, effectivement ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Je sais que le passage a l'acte n'est pas facile, mais une fois la decision prise, on ne peut que se dire "si j'avais su, je l'aurais fait plus tot..."<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage a toi, prend soin de toi. <br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
F
Slord, vous ici ? ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> C’est une « résolution » que j’ai déjà prise maintes fois et à laquelle je n’ai jamais su me tenir… si seulement tout était aussi simple…<br /> <br /> L’indécision qui me caractérise ne date pas d’hier hélas.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, je t’embrasse.
Répondre
S
Et si cette saison était celle ou tu ferais le tri de tout ce qui t'encombre, te retient... pour ne garder cette fois que l'essentiel, tout ce qui a de la valeur a tes yeux et a ton coeur, et continuer d'un pas plus leger ce chemin?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Archives
Publicité