Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
9 mai 2010

À quelques semaines près, voici déjà 6 ans que

À quelques semaines près, voici déjà 6 ans que j'ai découvert le blog… c'est long, et il est assez intéressant de constater tout ce que cela a pu bouleverser dans ma vie dans les toutes premières années, beaucoup moins depuis quelque temps.

Croyant naïvement à l'anonymat sur le web, j'avais choisi d'ouvrir un petit carnet dans lequel je noterais de brèves pensées éparses, des diverseries comme j'aimais à les appeler, persuadé ne trouver aucun écho et même assez effrayé à cette idée. Forcément, de commentaire en commentaire, très rapidement des liens s'étaient noués. Et en quelques semaines à peine, la machine s'était emballée et m'avait propulsé jusqu'à ce jour de septembre où tout avait volé en éclat. Quelques semaines pendant lesquelles mon lectorat, alors assez dense, avait suivi en direct mes doutes, espoirs et rêves déçus, commentant mes décisions, m'encourageant, assistant à distance à cette scène cruciale jouée ce jour ensoleillé. Évidemment, il est facile d'analyser avec le recul ; cette sorte d'émulation, le fait de se sentir suivi, soutenu, même désapprouvé, tout cela contribuait à exacerber ce qui ne faisait jusqu'alors que dormir en moi. D'autant plus dure avait été ma chute, puisque c'est bel et bien seul que j'avais dû l'affronter et la surmonter.

Commença alors ce lent cheminement, sombre et assez douloureux, qui me vit peu à peu perdre d'abord involontairement la plupart de mes lecteurs - comme je les comprends ! - puis me retrancher de plus en plus dans ce pseudo-anonymat retrouvé, effaçant toute trace reconnaissable, allant même jusqu'à fermer ce lieu pourtant si cher. Puis revenir à nouveau, trop attaché à l'écriture et débarrassé désormais de toute envie de plaire ou d'être lu. Il faut reconnaître que cet apaisement revenu correspond évidemment à un semblant de sérénité retrouvée, et que si certains doutes sont toujours là aujourd'hui, j'ai réussi à supprimer ce filtre qui en parasitait la perception que j'en avais.

Ce journal est encore lu par environ trois personnes, les statistiques de consultation indiquent chaque jour sans billet le nombre impressionnant de 0 visite. J'ai désactivé son référencement sur les moteurs de recherche et m'accommode très bien de cet état de fait.

Parmi mes lecteurs survivants, je compte en particulier celui qui, un jour de septembre 2004, m'avait laissé un petit mot d'encouragement qui m'avait touché droit au cœur, d'autant que j'ignorais qu'il me lisait alors, ne s'étant jamais manifesté auparavant. Aujourd'hui encore, sa notion de territoire farfien me touche beaucoup, à la fois pour cet humour que j'apprécie et surtout pour cette simple pensée, cette présence toujours intacte 6 ans plus tard.

Il y a aussi ce mystérieux lecteur d'Allemagne, que j'avais longtemps pris pour une femme et qui m'avait démasqué sans trop de difficulté, me causant des sueurs froides et de belles frayeurs.

La plupart des journaux que je lisais, qui m'ont bouleversé ou amusé, ont aujourd'hui disparu. Certains liens se sont défaits, mais moi je tiens toujours autant à cet endroit, ce jardin secret qui me sert de mémoire, terrain vague et terrain miné où je dois faire parfois attention à ne pas déterrer de souvenirs trop amers.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai disparu, j'ai laissé et quitté beaucoup de choses derrière moi, mais je ne t'ai jamais oublié. Aujourd'hui, même après tout ce temps passé, je viens entrouvrir ta porte, satisfait d'y trouver encore de la lumière. Tu vois, il y en a qui te restent fidèles, j'en fait partie.
Répondre
F
Dan !!<br /> Il est temps que ton éclipse à toi prenne fin !
Répondre
D
Il y a le réel, l'existant, et le manifesté. comme des éclipses qui durent longtemps...
Répondre
M
Je ne pouvais pas ne rien dire (même si j'ai un peu traîné sur ce coup là). Je te lis toujours fidèlement même si pour ma part je n'alimente plus rien sur mon blog à part des food-notes (!). Je pense que le blog est intervenu à une époque où j'étais moi-même en construction, et c'était pratique d'avoir ce petit jardin secret. Désormais je lis les autres et je les corrige, je suppose que ça m'a donné ce petit regard intransigeant qui me fait trouver tout ce que j'écris médiocre... mais peut-être, un jour... ? Et j'aime bien te lire, je sais que tu n'es jamais loin, c'est rassurant.
Répondre
K
Il reste maintenant les fidèles d'entre les fidèles ! :)<br /> Biz
Répondre
Publicité
Archives
Publicité