Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Face A
11 octobre 2009

La chienne et moi avons longuement marché le long

La chienne et moi avons longuement marché le long du canal. Le ciel chargé de lourds nuages gris, les usines désaffectées ou encore en activité qui parsèment la rive opposée, les vieux ponts détruits ou rouillés, les écluses désertées et tout à coup le vent qui balaie des milliers de feuilles mortes et s'engouffre dans tous les pores de la peau, le crachin qui embue les lunettes, la chienne qui refuse de passer ce vieux pont ferroviaire que je veux emprunter pour traverser le canal et raccourcir ainsi le retour vers la maison, le vent qui redouble, les nuages qui obscurcissent ce paysage soudain surréaliste, presque apocalyptique, post-industriel et bucolique à la fois, menaçant et familier. Nous pressons le pas à l'approche des premières maisons du quartier, avant l'écluse, la chienne tire sur sa laisse. Nous rentrons vite, la porte claque.
Ma balade dominicale me fait chaque fois regretter de ne pas avoir emporté mon appareil photo pour capturer ces instants si banals et pourtant si changeants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité